IA et épilepsie pour réduire la mortalité et améliorer la prise en charge

pharmaphorum.com

L’INSERM relève que 600 000 personnes souffrent d’épilepsie en France, la moitié sont âgées de moins de 20 ans. À l’échelle internationale ce sont près de 60 millions de malades[1].
Les risques de la personne épileptique sont liés au rapport entre la maladie et l’exercice d’activités de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle (noyade, chute, accident). Il peut aussi y avoir des morts subites inattendues, elles sont rares mais pour les familles frappées par le deuil, beaucoup trop fréquentes (115 décès en France en moyenne).

Il n’existe pas une forme mais des formes d’épilepsie. Suivant que la zone épileptique soit localisée ou généralisée, le cerveau ne réagira pas de la même façon, et l’expression clinique de la crise sera différente. Quoi qu’il en soit, les conséquences directes pour les personnes épileptiques sont souvent les mêmes, grosses fatigues, problèmes de vue, de coordination des mouvements, de stabilité, des maux de tête et d’autres désagréments qui varieront suivant les individus.

Certaines personnes épileptiques arrivent à détecter l’arrivée d’une crise, mais au mieux quelques minutes ou quelques secondes avant de perdre le contrôle de leur corps. Il existe également des chiens capables de sentir la survenance d’une crise, mais les délais entre la détection et la crise elle-même restent extrêmement courts[2].

Il n’en fallait pas plus pour qu’un groupe de chercheurs de l’Université Ben Gourion mettent au point « Epiness », un dispositif d’électro-encéphalogramme portable permettant de détecter une hyperactivité cérébrale et de prédire des crises d’épilepsie jusqu’à une heure à l’avance !

Des algorithmes d’apprentissage automatique ont permis de développer un logiciel capable d’analyser l’activité cérébrale, de tracer de façon systémique les marqueurs cérébraux de l’épilepsie et ainsi de détecter et reconnaître les signes avant-coureurs des crises potentielles et d’envoyer un message d’avertissement sur un smartphone. Les prédictions se sont révélées précises à plus de 95%[3].

A suivre de près la start-up NeuroHelp[4] qui est en charge du développement d’Epiness.

Les +

  • Plus de libertés
  • Anticipation des crises et donc suppression des risques d’accident
  • Prise de médicaments anticipée

Les –

  • Coût
  • Equipement à porter en permanence
  • Date de disponibilité de l’équipement au grand public

[1] https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/epilepsie#:~:text=On%20estime%20que%20600%20000,soit%2060%20millions%20de%20malades

[2] https://www.nature.com/articles/s41598-019-40721-4

[3] https://www.prnewswire.com/news-releases/researchers-at-ben-gurion-university-developed-wearable-device-for-predicting-epileptic-seizures-301139506.html

[4] https://pharmaphorum.com/news/israels-neurohelp-to-trial-ai-device-that-predicts-epileptic-seizures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *