IA – l’UNESCO s’empare du sujet par une approche éthique

L’Intelligence Artificielle, “L’Intellectronique” comme il me plait de la désigner (pour ôter le côté humain de l’expression), suscite à la fois enthousiasme et terreur. Certains n’y voient que l’IA de remplacement et donc la destruction d’emplois, voire la disparition de certains métiers. D’autres reconnaissent dans l’IA une assistance à forte valeur ajoutée. Quelle que soit l’approche du sujet, il devient nécessaire de raisonner en transversalité, technique, juridique, morale, philosophique, etc….
C’est l’approche choisie par l’UNESCO qui souhaite offrir aux institutions, Etats, entreprises et personnes impliquées dans l’IA, un outil de réflexion et pourquoi pas des garde-fous !
En son temps, la même approche a prévalu, concernant l’eugénisme et les manipulations génétiques. Même si les sujets sont très éloignés, les bouleversements qu’ils impliquent dans notre quotidien et notre rapport à l’intime et à l’intimité sont aussi importants. L’un impactant notre intimité sociale, l’autre notre intimité biologique.
Je vous recommande la lecture de ce document préparatoire.
#IA #ethique #UNESCO

https://ideattec.fr/wp-content/uploads/2020/09/ETHIQUE-ET-IA-UNESCO-2020.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *