M.O.T.I.O.N. un projet associatif (Association INJENO Dunkerque) devenu un projet européen d’envergure. 22 organisations/entreprises/universités/centres de recherches à l’oeuvre, 67 personnes mobilisées, 7 millions d’euros de budget, avec pour toutes et tous, un seul objectif : Permettre à des enfants polyhandicapés et/ou tétraplégiques de marcher un jour ou de marcher à nouveau !
L’entreprise 3DEXPERIENCE Marketplace de Dassault Systèmes a contribué à ce projet, notamment pour la fabrication de pièces en usinage pour la création de notre exosquelette (voir la vidéo ci-dessus).
CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive). La compagnie Dassault Systèmes fut créée en 1981 pour en assurer le développement et la maintenance sous le nom de CATIA, IBM en assurant la commercialisation. Pour le public anglophone, le sigle a reçu dans les manuels l’interprétation Computer-Aided Threedimensional Interactive Application.
Source : Wikipedia
Grâce au logiciel CATIA il est possible de faire travailler jusqu’à 100 personnes en même temps. C’est donc non seulement un logiciel de conception 3D, mais également un espace de travail collaboratif.
Il existe toutefois des alternatives à cette Rolls-Royce de la conception 3D :
- SOLIDWORKS (également de chez Dassault),
- Inventor,
- Fusion 360,
- Solid Edge,
- Rhinoceros,
- Onshape,
- Creo Parametric,
- NX,
- Allias,
- FreeCAD,
- G2Deals,
- Pro/Engineer de PTC,
- Mechanical Desktop de Autodesk,
- SpaceClaim de Ansys,
- TopSolid de Missler Software.