Wewalk a été pensé, conçu et développé pour apporter davantage d’autonomie aux enfants touchés par une paralysie des membres inférieurs et pour aider à leur rééducation, en tous lieux.
Wewalk est à la fois le fruit de l’expérience de Monsieur Rami Haidar, son concepteur, mais également le résultat de nombreux échanges avec des familles dont l’enfant est porteur d’un handicap et de professionnels de la santé et du médico-social.
Rami Haidar a voulu répondre à une attente, à un besoin, jusqu’à ce jour incomplètement satisfait. Les appareillages de mobilité sont souvent peu adaptés à des pathologies du type Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Parmi les matériels existants et répandus, on trouve, le Crocodile (déambulateur inversé), le Motilo (déambulateur avec corset) et des tricycles. Ils sont une aide technique efficace à la locomotion mais ne sont pas des appareils de rééducation. Dans ce domaine, les équipements dédiés sont plus efficaces, mais lourds, volumineux et excessivement chers. On citera par exemple, le LOKOMAT, l’Innowalk, NF Walker et GT1, qui sont, pour partie, des exosquelettes. La conséquence est que seuls les centres de rééducation peuvent en faire l’acquisition.
Wewalk est un cadre tubulaire, équipé d’une roue directrice et de deux roues asservies. Il dispose d’un guidon [une version sans guidon est en cours de développement] et d’un pédalier motorisé. Wewalk permet de verticaliser l’enfant. Avec son pédalier dynamique, il copie les pas de la marche humaine. Il existe 3 niveaux de marche en fonction des possibilités de l’enfant. Il est équipé d’un corset, totalement adaptable à la morphologie de l’enfant. Il est réglable en hauteur et donc adaptable pour des enfants et des adolescents.