Théiascope, accompagne la déficience visuelle

(Pour conserver le plaisir de la lecture à tout âge)

Lille, le 10 octobre 2020 – Théiascope est né d’un besoin non satisfait. Les personnes frappées de cécité partielle, ont à leur disposition un certain nombre de solutions techniques, qui vont de la simple loupe, à l’opération de reconstruction de la vision par implant sous-duraux. Parmi ces solutions, celle qui semble la plus répandue est l’utilisation de tablettes ou d’ordinateurs pour agrandir le format du texte du document disponible sur ces supports.

Certaines personnes dont la vue baisse progressivement, ne se satisfont pas du fait de savoir qu’elles devront se priver du plaisir de la lecture, au-delà même de la complexité du handicap qui les frappe. Continuer à lire son journal, les livres de sa bibliothèque, le dernier prix littéraire, ou tout simplement les cartes postales des petits enfants est le souhait du plus grand nombre. Les outils modernes ne sont que très peu satisfaisants sur ce point précis.

Théiascope comble donc un vide, un manque, dans la gamme des assistants personnels à la lecture.

THEIASCOPE by SAPRODI, une histoire éminemment humaine

Grégory DESCHEEMAEKER, fondateur de la société SAPRODI porteuse de ce projet ; a fait en 2018 le douloureux constat que la vue de son père, amoureux des belles lettres, décroissait chaque jour.

Spécialiste du Sourcing produit, Grégory cherche alors à dénicher auprès de ses fournisseurs européens et asiatiques des outils permettant d’améliorer la condition de son père. Après plusieurs mois de recherche le constat est sans appel : « il n’y a pas de solution technique à la fois, simple, pratique, et abordable ». Inventeur et bricoleur dans l’âme, Grégory se met aussitôt à sa table à dessin.

Fin 2018, Grégory partage ses regrets avec son ami de longue date, Luc Masson, parrain de son fils, et père d’une jeune fille polyhandicapée. Peu de temps après, les deux hommes décident d’associer leurs forces et leurs idées et de faire bénéficier au plus grand nombre des travaux de Grégory ; en commercialisant Theiascope.

THEIASCOPE un projet Social3 et un engagement sur le long terme pour SAPRODI et IDE@TEC

Forts de leur premier constat : « les solutions efficaces sont très onéreuses, et mettent à l’écart des population déjà fragilisées » ; les deux amis décident de créer IDE@TEC une association qui vient en aide aux porteurs de projets tech, aux inventeurs, aux entreprises qui souhaitent développer de nous produits ou services ou faire évoluer leur gamme vers la Tech.

 IDE@TEC a une dimension éminemment sociale, elle porte la charte Social3 (comprenez social cube) ; Theiacope sera donc le premier projet qui pourra être charté Social3.

Au travers de la charte Social3, la structure qui y adhère s’engage à avoir une approche sociale en 3 dimensions.

Développer des produits à destination de personnes trop souvent oubliées par l’économie traditionnelle. Tout ou partie de la fabrication de ces produits pourra être réalisée localement dans des ateliers protégés. Une partie des bénéfices de chaque projet devra être reversée à une association œuvrant pour les personnes vieillissantes, handicapées ou en réinsertion.

A propos de SAPRODI

SAPRODI est une société de conseil Import/Export dirigée par des associés dont le parcours professionnel est complémentaire. De leur rapprochement est née une stratégie de développement de produits à destination de personnes vieillissantes ou handicapées. Après cinq années d’activité de pur conseil, SAPRODI engage un virage et surprend par ses innovations et son engagement social.

Contactez Gregory DESCHEEMAEKER

Gregory Descheemaeker
gregory@saprodi.fr
191 rue des 5 voies
59200 TOURCOING

09/81/62/85/31
07/83/78/94/92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *